
BIRCHBARK
Au fil de leurs longues ballades en forêts, Sophie Gallardo et Georges-Guillaume Cassan – créateurs de Birchbark – trouvent leur inspiration dans les écorces de bouleaux.
Arbre sacré pour les amérindiens, symbole de sagesse, emblème national pour la Norvège et aussi la Russie où il fait même l’objet d’une grande fête au mois de Juin, le bouleau rayonne par sa blancheur singulière d’une séduction magnétique. Il attise l’imaginaire par son esthétique changeante. Ses écorces souples et fines sont de petits fragments de paysages naturels. Imputrescibles et étanches, elles restent intactes bien après que les bouleaux ont disparu, et constituent de magnifiques témoins.
Birchbark les valorise en inventant alors un procédé atypique et développe un savoir‑faire unique au Monde : la marqueterie à base d’écorces de bouleau, parsemée d’incrustations de minéraux. Birchbark pousse ses recherches dans un domaine passionnant : l’harmonie entre l’homme, son habitat et notre mère Dame Nature.
La marqueterie naturelle d’écorce de bouleau, c’est l’assemblage minutieux d’une multitude de morceaux d’écorces, avec leurs cicatrices typiques qui permettent une expression graphique naturelle.
L’assemblage de ces « peaux d’argent » qui révèlent les évolutions, blessures et originalités de chaque arbre, crée un ensemble graphique incroyable à la fois brut et sophistiqué.
Naissent de cette inspiration de très beaux meubles emprunts d’imaginaire et d’émotion.
0 Comments